Perruque synthétique : le guide pour tout savoir

Aujourd’hui, l’utilisation de la perruque est très répandue et s’utilise auprès de nombreuses femmes. Les perruques sont utilisées comme une solution idéale à la perte de cheveux mais il faut savoir que certains utilisent également la perruque en simple accessoire beauté pour changer de look au gré de ses envies, ses tenues, son humeur car il s’agit là d’une solution rentable et très peu nocive pour le cheveu. Les perruques synthétique sont des bonnes alternatives car peu onéreuses. On vous guide sur cette fibre, parfaite pour les femmes à la recherche d’un effet naturel à prix attractif.

1. La perruque synthétique

La fibre synthétique utilisée dans la confection de perruque synthétique se décline en plusieurs versions. Les caractéristiques de la perruque synthétique plus communément appelé plastique ou PVC est considéré comme un élément de synthèse découvert en 1942 et mis en production en 1949.

En effet, un de ces dérivés, le modacrylique est utilisé dans la fabrication par le Japon de fibre capillaire. Il permet d'obtenir une fibre douce au touché, souple et qui est infroissable. Appliqué dans la confection de perruque synthétique, elle permet de disposer de perruque dite prêt-à-porter qui présente une multitude d'avantage :

  • Un effet naturel à la vue comme au touché
  • La facilité dans l'entretien
  • Une large gamme de style de coiffure prédéfinie
  • Un prix d'achat avantageux et accessible à de nombreuses femmes
  • Un grand choix de couleurs et de reflets très étoffés et insensibles aux U.V
  • Une légèreté au porté

Une perruque en cheveux synthétiques ne permet pas de changer la forme de la coupe, l'on parle de "mémoire de forme" qui est une caractéristique particulière des éléments de synthétiques.

Les cheveux synthétiques sont sensibles à la chaleur. Pour choisir sa perruque, il est indispensable de connaître les matériaux qui la composent parmi ceux qu’on retrouve sur le marché.

Pour votre perruque, les matériaux les plus connus sont composés de fibres, le coût est relativement faible et le poids également. Avec une texture plus épaisse que la moyenne, ces perruques synthétiques sont utilisées principalement pour des déguisements avec des couleurs variées et éclatantes.

2. L’entretien d’une perruque synthétique

L’entretien est très simple. La durée de vie d'une perruque synthétique est d’environ un an. Les perruques synthétiques aux cheveux courts ont l'avantage d'une durée de vie plus longue par rapport aux cheveux longs qui sont soumis aux frottements et s'usent plus rapidement.

Il faut aussi savoir que lorsqu’un tissage brésilien ou tissage vierge subit une coloration, ce n’est plus du tout un tissage brésilien ou vierge. Il s’agira simplement d’un tissage naturel. En effet, un tissage brésilien a simplement reçu une coloration légère, brune, pour uniformiser l’ensemble des cheveux et enlever les cheveux blancs. Un tissage vierge n’a reçu aucune coloration, ni aucun traitement.

Couper une perruque synthétique

Si la coupe de votre nouvelle chevelure ne vous convient pas, vous pouvez décider de ré ajuster la coupe. Nous vous conseillons de vous rapprocher d'un professionnel qui agira en toute connaissance de cause. Car sachez-le, l'acte est irréversible.

Coiffer une perruque synthétique

Pour coiffer votre perruque vous devez utiliser des accessoires adaptés. Vous pouvez utiliser des brosses à picots métalliques. Vous ne devez pas coiffer les cheveux de votre perruque avec une brosse classique car celle-ci risquerait d’abîmer votre perruque, vous devez utiliser des accessoires professionnels. Il ne faut jamais coiffer sa perruque en une seule fois, vous devez commencer par les pointes et remonter jusqu’à vos racines, il est conseillé de la brosser quand elle est sèche afin de lui redonner du volume. Vous pouvez également utiliser vos doigts pour coiffer délicatement votre perruque.

3. Les inconvénients des perruques synthétiques

Comme vos vrais cheveux, les cheveux synthétiques réagissent à la météo et peuvent boucler, gonfler ou s’aplatir avec l’humidité ou la chaleur.
Chaque fois que vous la lavez, il faudra la recoiffer et la remettre en forme sur un portant. C’est une étape très importante.
Au soleil, elles peuvent perdre leur teinte, les perruques à cheveux synthétique peuvent s’oxyder et la couleur s’estomper. Les cheveux peuvent casser si vous les brossez trop durement ou si vous utilisez trop souvent des fers à lisser ou à boucler ou encore, des sèches cheveux. Elles peuvent être plus lourdes que les perruques synthétiques, pour une coiffure et une longueur similaire.
Quant au prix ; en moyenne, compter entre 250 et 1000 euros pour une perruque naturelle. Le prix peut évidemment varier selon le style, la longueur, le pourcentage de cheveux humains et l’origine ethnique des cheveux utilisés.

Partager cette publication